En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

AUDAUX                

 … Se situe dans l’arribère, rive droite du Gave d’Oloron.

   La Seigneurie d’Audaux existait dès le X è siècle (Epoque où commence l’histoire du Béarn) avant de donner son nom au village actuel. Elle possédait à Salies le monopole de la fabrication de poêle à dégager le sel, car d’après une légende, un Seigneur d’Audaux aurait découvert la fontaine salée.

 

Le recensement de Gaston Fébus donne une idée de l’importance du bourg : 56 feux (59 à Navarrenx) avec une florissante activité : chaudronnier, façonneur de cloches, forgeron, charron, cordonnier…Même un moulin à tan (tanneur).

  

 

 

Il y eut un château en bois dès le XI è siècle. Incendié durant les guerres de Religion il fut reconstruit dans le style Renaissance. Acheté et restauré en 1650 par la famille de Gassion, il appartient désormais à l’institution d’Auteuil.

   Sur la place de la Marelle, réalisée en 2000, une fontaine originale rappelle l'importante laiterie des Gaves. La bibliothèque, l'aire de jeux, le pavillon artisanal accentuent la convivialité du lieu.

 

 

 

 

 

Dans le bourg, l'église, transformée en temple protestant sous Jeanne d’Albret, fut incendiée pendant les guerres de Religion, puis restaurée et agrandie en 1667 par Pierre de Gassion.

 

Tout prés de là, le lavoir, où au siècle dernier, les femmes lavaient le linge en commentant les nouvelles du jour.

 

 

 

   L’abreuvoir, alimenté par une autre source, était lui, le rendez-vous du bétail après une dure journée de travail aux champs.

   Un peu plus loin, le chemin de la sablière qui conduit au Gave, à sa plage de galets et à son aire de pique nique. En montant au Coos, ne pas manquer la vue sur les Pyrénées, qui s'étend de l’Océan au Pic du Midi de Bigorre. Enfin le Camp des Maures ou Turon qui garde la légende d’un trésor encore enfoui …

  

207526 visites
Coordonnées Mairie

  

  Nom du Maire
Charlette LABORDE

9,rue Jean de Gassion
64190 AUDAUX   

Tél : 05 59 66 52 95

Fax : 05 59 66 52 95

  mairie.audaux@wanadoo.fr

<
Octobre 2018
>
Météo Locale

           

OK
CCCN

L'Auberge Claverie

Donnez votre avis sur le site
Votre avis nous interresse 
Audaux anti piqûre

Orphelin apprenti auteuil
 
 
a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.audaux.fr